> Vous êtes ici : Associations et organismes - Regroupement des propriétaires du lac Turgeon

Regroupement des propriétaires du lac Turgeon

Présentation

Regroupement des propriétaires du lac Turgeon

Rive et Littoral : À protéger

La rive

La rive est une bande de 10 à 15 mètres (selon la pente) recouverte de végétation naturelle et qui marque la transition entre le milieu terrestre et le milieu aquatique. On y trouve une foule d’espèces d’arbres, d’arbustes et d’herbages, qui sont d’excellents stabilisateurs des berges. Il est possible de rétablir l’aspect naturel des rives ayant subi des dommages et ne pouvant plus jouer leur rôle de filtre et de stabilisateur.

La façon la plus simple de reboiser est de laisser la nature suivre son cours sans intervention. Des espèces pionnières s’installeront tout d’abord pour céder ensuite la place à la végétation la mieux adaptée à la rive. Lentement, avec les années, des arbres et arbustes s’implanteront naturellement au sein de cette végétation.

Le littoral

Le littoral est une bande qui s’étend de la rive jusqu’au centre du lac. Ses eaux sont peu profondes et regorgent d’une faune et d’une flore diversifiées et très abondantes.

Protégez-les

La rive doit être laissée le plus naturel possible. Mieux vaut une vue restreinte sur un lac en santé qu’une vue imprenable sur un lac pollué!

Nouvelles

Aucune nouvelle n'est inscrite pour le moment!

Coordonnées

Ressources humaines

haut de la page