Élections 2025
Voter à l'élection municipale 2025, un geste qui compte!
Les prochaines élections municipales se tiendront le 2 novembre 2025, à Villebois comme dans l'ensemble du Québec. Voter est un geste essentiel pour la démocratie municipale.
Qui peut voter?
Pour voter, vous devez :
- Avoir 18 ans ou plus le jour du scrutin;
- Être de citoyenneté canadienne;
- Être domicilié sur le territoire de la municipalité depuis au moins 6 mois;
- Si votre domicile n'est pas situé dans la municipalité, vous devez être propriétaire d'un immeuble ou l'occupant d'un établissement d'entreprise situé sur le territoire de la municipalité depuis au moins 45 jours à la date du scrutin;
- Ne pas avoir perdu votre droit de vote à cause d'une tutelle;
- Ne pas avoir été déclaré coupable d'une infraction pour une manœuvre électorale frauduleuse;
- Être inscrit sur la liste électorale. Vous avez la responsabilité de vérifier votre inscription et de vous assurer que vos informations sont à jour en communiquant avec le bureau de la présidente d'élection.
Personnes non domiciliées : demande d'inscription à la liste électorale
Si vous êtes propriétaire unique d'un immeuble ou occupant unique d'un établissement d'entreprise, vous pouvez faire une demande pour être ajouté à la liste électorale.
Les personnes copropriétaires d'un immeuble ou cooccupantes d'un établissement d'entreprise doivent désigner parmi elles, au moyen d'une procuration transmise à la Ville, une seule personne qui peut être inscrite sur la liste électorale. Les personnes morales, par exemple une compagnie ou un syndicat, ne peuvent être inscrites.
Veuillez retourner le formulaire dûment rempli au bureau de la présidente d'élection, par courriel au kshea@greibj-eijbrg.ca ou par la poste à l'adresse ci-dessous :
Bureau municipal
Localité de Villebois
3897 Rue de l'Église,
Villebois, QC, J0Z 3V0
Révision de la liste électorale
Vous devez être inscrit sur la liste électorale pour pouvoir voter.
Comment savoir si vous êtes inscrit?
Le directeur général des élections tient à jour la liste électorale en fonction des informations reçues de ses partenaires. Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous êtes inscrit.
Au début du mois d'octobre 2025, chaque personne inscrite recevra un avis d'inscription par la poste. Si vous recevez cet avis, y mentionnant vos informations, c'est que vous êtes inscrit et que vous pourrez voter le 2 novembre prochain.
Cependant, si vous ne recevez pas l'avis d'inscription, ou si vous recevez un avis portant la mention Aucun électeur inscrit à cette adresse, ou si l'avis reçu indique un autre nom que le vôtre, c'est que vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale. Dans ce cas, il faudra vous présenter à la commission de révision afin de vous inscrire.
Commission de révision
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale, ou si certaines données vous concernant sont erronées ou omises, ou si votre nom ou un autre nom y figure alors qu'il ne devrait pas y être, vous devez vous présenter devant la commission de révision afin de rectifier les informations contenues à la liste électorale.
Présentez-vous avec deux pièces d'identité valides, l'une comportant votre nom et votre date de naissance, l'autre, votre nom et votre adresse. Un conjoint, un parent ou une personne qui cohabite avec vous peut également faire la demande pour vous.
Dates et heures de révision de la liste électorale



3897 Rue de l'Église, Villebois (Québec) J0Z 3V0
Quand et comment voter?
Chaque électeur dont le nom figurera sur la liste électorale recevra une carte de rappel indiquant son district électoral, l'endroit de vote où il devra se présenter et le numéro de sa section de vote.
Cette carte devra être présentée au moment de voter, accompagnée d'une pièce d'identité. Elle permettra un déroulement plus rapide et efficace du scrutin.
Vote par anticipation
Le dimanche 26 octobre, de 12 h à 20 h
Jour de l'élection
Le dimanche 2 novembre, de 10 h à 20 h
Pièces d'identité requises
Pour voter, vous devrez établir votre identité en présentant l'un des documents suivants :
- Permis de conduire;
- Carte d'assurance maladie;
- Passeport canadien;
- Certificat de statut d'Indien;
- Carte d'identité des Forces canadiennes.
Se présenter aux élections municipales
Vous devez remettre une déclaration de candidature dûment remplie à la présidente d’élection entre le 19 septembre et le 3 octobre 2025, au plus tard à 16 h 30.
Si vous voulez vous présenter comme candidate ou candidat aux élections municipales, la première étape est de vous assurer que vous répondez aux conditions d’éligibilité prévues par la loi. Pour en savoir plus, consultez la page Conditions d’éligibilité pour présenter sa candidature à une élection municipale.
Une fois votre décision prise, vous devrez vous procurer une déclaration de candidature, un document officiel disponible au bureau de la localité.
Retrait de sa candidature
En tout temps, vous pouvez retirer votre candidature sans pénalité. Pour ce faire, vous devez transmettre à la présidente d’élection un avis signé en ce sens.
Un avis de retrait de candidature est également nécessaire si, avant la fin de la période de mise en candidature, vous souhaitez vous présenter à un autre poste. Vous devrez alors déposer une nouvelle déclaration de candidature.
Vous avez des questions?
Composez le 819-941-4441.
DOCUMENTATION
- Demande d'inscription sur la liste électorale
- Procuration pour l'inscription sur la liste électorale
- Guide pour poser sa candidature aux élections municipales
- Déclaration de candidature
- Avis public du scrutin
- Avis public d'élection 2025
- Avis public aux propriétaires d'un immeuble ainsi qu'aux occupantes et occupants d'un établissement d'entreprise
- AVIS PUBLIC RÉVISION - ÉLECTION 2025
- Avis du moment du recensement des votes
- Comment poser sa candidature aux élections municipales?
- Candidatures déposées LISTE FINALE
- Calendrier électoral municipal
- Élection générale du 2 novembre 2025
FORMATIONS OFFERTES POUR LES FUTURS CANDIDATS
Pour aider les futurs candidats à bien se préparer, l’équipe de la coordination en financement politique d’Élections Québec offrira plusieurs séances de la formation citée en objet aux mois de septembre et octobre 2025.
Voici un aperçu des sujets qui seront abordés :
- Le rôle du candidat;
- Les sources de financement;
- Les dépenses électorales;
- Le formulaire DGE-1038;
- Les nouveautés pour l’élection 2025.
S'inscrire à ces séances de formation en cliquant sur l’hyperlien suivant : Financement et contrôle des dépenses - Candidats dans les municipalités de moins de 5 000 habitants.
De fait, vous détenez l’information quant aux citoyens et citoyennes qui désirent se porter candidat ou qui se porteront officiellement candidat pendant la période des mises en candidature. Nous comptons donc sur votre collaboration pour aviser ces candidats et candidates des formations sur le financement politique, leurs étant destinées.
La personne intéressée doit porter une attention particulière à la formation à laquelle elle s’inscrit, car plusieurs formations sont offertes actuellement.
Lorsque la personne aura effectué son inscription, elle recevra un avis de confirmation incluant la marche à suivre pour modifier ou pour annuler son inscription, au besoin. Un ou deux jours avant la date prévue, elle recevra le lien qui lui permettra de se connecter à la formation.